Archives de l'Institut Pasteur de Tunis
Published by Institut Pasteur de Tunis
ISSN : 0020-2509
Abbreviation : Arch. l'institut Pasteur Tunis
Aims & Scope
La revue Les Archives de l'Institut Pasteur de Tunis (Archs.
Inst.
Pasteur Tunis) est une publication semestrielle de l'Institut Pasteur de Tunis.
Fondée en 1906 par CHARLES NICOLLE (Directeur de l'Institut pasteur de Tunis de 1903 à 1936 et prix Nobel en 1928 de médecine pour ses travaux sur le typhus).
C'est une revue médicale indexée qui a fêté son centenaire, en 2006.
Elle est orientée vers la diffusion de travaux dans tous les domaines de la biologie et plus particulièrement les recherches fondamentales et appliquées concernant le Maghreb relevant des disciplines pasteuriennes.
La revue vise la diffusion et l'échange des connaissances scientifiques dans une dimension institutionnelle, nationale et internationale contribue à la valorisation des recherches et la promotion des scientifiques dans leurs carrières.La publication de la revue a été suspendue de janvier 1942 à décembre 1954.
Depuis, elle continue à être publiée annuellement sous forme d'un volume composé de quatre fascicules.
A partir de 1999, la publication des rapports de fonctionnement des différents services de l'Institut ne sont plus publiés dans la revue «Archs.
Inst.
Pasteur Tunis».Outil de référence scientifique, la revue publie également des articles en français et en anglais, soumis au processus d'évaluation par les pairs « Peer Review Process ».
Elle fait ainsi appel à l'expertise des reviewers nationaux (Pasteuriens ou régionaux) et internationaux.
La revue est en libre accès " Open Access ".
Elle maintient un appel à manuscrits permanent invitant les membres de la communauté scientifique à soumettre leurs contributions qui se rangent dans les rubriques suivantes : Articles originaux, éditoriaux, revue générale, lettres à l'éditeur, communication brève et mise au point.
View Aims & ScopeAbstracting & Indexing
Journal is indexed in leading academic databases, ensuring global visibility and accessibility of our peer-reviewed research.